Pourtant, il n’en a écrit que treize, s’accomodant du goût modéré de son entourage pour le curieux son que produit le mezwed. Du coup, pas de formation réelle, pas de transmission de savoir: Musique citadine née principalement à Bab Jedid et Bab laqouess, le Mezoued est selon le musicologue zouheir Gouja le creuset et la rencontre de plusieurs genres musicaux: L’utilsation alternative de onze solistes au mezwed a permis dans ces symphonies concertantes la formation d’une ambiance digne d’une comédie musicale, où chaque instrumentiste prend la parole musicale comme un acteur le ferait en parlant. Sur une mélodie de berceuse, il s’est vraisembablement amusé à ajouter progressivement des parties, jusqu’à donner un thème et variation associable à la forme sonate. En , Amal Waqti retourne à Tripoli pour rencontrer plusieurs compositeurs qui lui ont envoyé une invitation à un banquet dans le but de faire connaissance avec cet illustre musicien il avait ans.

Nom: free mezwed
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 23.1 MBytes

Pour le décès de sa mère, Waqti regrette les mensonges qu’il a dû lui faire concernant ses années passées à Tripoli. Investrata Foundation for Social Entrepreneurship A non-profit organization focused on scaling socio-environmental impact Read More. Pourtant, il n’en a écrit que treize, s’accomodant du goût modéré de son entourage pour le curieux son que produit le mezwed. Discussion et echange Jaw-tounes Zikforum. Cet air s’inspire du phénomène physique de chant des dunes: Il dit même enseigner les rythmiques du Mezoued guita, âlaji, zeli, fazani..

Amal Waqti en arabe: Il y apprend le gumbri, le rabâb ainsi que le magrouna. Mais le jour où son maître de musique lui montre un mezoued ou mezwedle jeune Waqti tombe immédiatement amoureux de cet instrument. Il se met donc à pratiquer exclusivement cet instrument pourtant bien moins répandu en Libye qu’en Tunisie, et atteint vite un meilleur niveau que son professeur.

Au fil des ans, Waqti va jouer un rôle extrêmement important dans l’évolution du mezwed: Il est probablement l’instrumentiste ayant le plus développé cet instrument, et il a grandement participé à sa diffusion en Libye. Le Musée du Château rouge de Tripoli possédait d’ailleurs une fresque le représentant entouré d’un canvas en tiges de roseau et cornes de veau, symboles de son implication dans l’évolution du mezwed. Malheureusement cette fresque fut brûlée car, étant un don anonyme au musée, elle fut considérée comme un soutien de Chaytan Satan à l’hérétique que constituait alors Waqti.

Il a surtout écrit entre et après sa découverte de la musique, puis sur la fin de sa vie, entre et Amal Waqti est une importante figure de la lutte politique en Libye.

Dans sa jeunesse, il a été frappé par les inadéquations entre religions importantes et croyances minoritaires.

Il a remarqué que détenir le pouvoir de la foi était d’une importance capitale pour détenir le pouvoir politique, et c’est ce qu’il a tenté de dénoncer.

Il fonde l’ORCLIDF en dans le but de coordonner les compositeurs et de se liguer pour lutter contre les oppressions des pouvoirs religieux et politiques. Pourtant, il reste pendant trois ans le seul membre de cette organisation et décide d’élargir le recrutement à tout les artistes. Mais enil se fait arrêter suite à la composition controversée de la Sonate au Muezzin.

Mené de force à Tripoli, il subit de nombreux interrogatoires avec d’être enfermé pendant près de vingt ans dans la prison centrale de Libye.

Il y rencontre de nombreux activistes politiques enfermés après avoir défendus des causes semblables à celles de Waqti.

  TÉLÉCHARGER MEDIASKIN CLIO 4 GRATUIT GRATUIT

Amal Waqti (أمال وقتي)

Il parvient à tisser des liens très étroits avec une vingtaine de détenus. A leur sortie de prison commune enAmal Waqti organise les retrouvailles avec, comme sujet fgee discussion, la lutte politique à venir.

free mezwed

Beaucoup d’entre eux sont artistes et chacun met son talent au service de la dénonciation. En trois ans, il aboutit à l’Hymne du Désert, sa plus glorieuse composition, née de l’observation de la nature et de la fermentation des idées en cloisonnement de longue durée.

Si ce morceau n’est pas écrit pour dénoncer, il a néanmoins l’intérêt de rappeler au public les engagements politiques de Waqti. Il a publié ce morceau le jour de son cinquantième anniversaire, ce qui indique que c’est une musique très personnelle et dont l’aspect émotionnel est privilégié. Par la suite, il abandonne totalement la composition, et même la musique, pour se consacrer pleinement à sa cause politique.

Pour ne pas risquer d’être arrêtés de nouveau, Waqti et son clan qui ne porta pas de nom, dans un soucis de discrétion et d’anonymat se réunissent en secret pendant de nombreuses années. Ils organisent aussi des distributions de tracts et d’informations à l’encontre des pouvoirs abusifs.

free mezwed

Mais, enprobablement suite à mezwwd dénonciation au sein même du clan, tous sont une nouvelle fois arrêtés et emprisonnés. Les papiers officiels affirmeront qu’ils sont morts dans une tempête de sable, macabre allusion aux travaux musicaux de Waqti.

En réalité, ils sont déportés dans une prison de haute sécurité. Pendant ce temps, rree police politique envisage de faire disparaître toute trace de leur existence.

Un nombre incroyable de partitions de Waqti sont brûlées ou saisies, c’est pourquoi il est presque impossible de les trouver aujourd’hui. Waqti s’évade en en abandonnant ses camarades à leur triste sort. Dès son retour dans le monde réel, il retourne à Sebha où, sous une nouvelle identité et reclus sur lui-même, il s’adonne à sa passion: Cette période fut très productive mais très peu de traces sûres ont persisté après sa mort.

EnAmal Waqti retourne à Tripoli pour rencontrer plusieurs compositeurs qui lui ont envoyé une invitation à un mzewed dans le but de faire connaissance avec cet illustre musicien il avait ans. Malheureusement, les invitations sont factices et Waqti se rend vite compte qu’elles sont un piège. Pris dree dépourvu, il ne peut plus reculer et se fait nezwed nouvelle fois capturer par un groupe religieux extrémiste.

Après un an d’enfermement et de torture, Amal Waqti décède le 29 février Ses ravisseurs se lancent une nouvelle fois dans la destruction des traces de son passage sur terre. Seuls quelques morceaux nous restent aujourd’hui mais ils sont méconnus du public et il est très difficile de faire venir des détails, les papiers historiques étant en Libye.

Samir loussif سمير لوصيف – MP3 Écouter et Télécharger GRATUITEMENT en format MP3

Sur une mélodie de berceuse, il s’est vraisembablement amusé à ajouter progressivement des parties, jusqu’à donner un thème et variation associable à la forme sonate.

Il écoutait Waqti dériver des exercices qu’il lui donnait pour se perfectionner au mezwed, et l’accompagnait au reqq. Ces trente-six pièces reprennent une bonne partie des musiques populaires du Fezzan, qui n’avaient d’ailleurs jamais été transcrites précédemment.

Le jeune Waqti, véritable enfant prodige, s’amuse beaucoup à jouer et ne ,ezwed pas de produire un maximum de morceaux. Cet air s’inspire du phénomène physique de chant des fere Waqti a été très jeune passionné par ce phénomène et a tenté une première fois de le reproduire en musique, à l’âge de 8 ans.

  TÉLÉCHARGER MUSIC YANI MARTELLY PREMYE FWA GRATUITEMENT

Le concerto est la forme qui, pour Waqti, mettait le plus en valeur son instrument favori. Pourtant, il n’en a écrit que treize, s’accomodant du goût modéré de son entourage pour le curieux son que produit le mezwed. Par un curieux hasard, Waqti innove pour la musique orientale en « découvrant » un mode musical pourtant très utilisé en Occident. Le fait qu’il soit tombé sur la gamme mineure commune est probablement due à la tristesse qu’il a voulu exprimer.

Koktel Gasba Rbou5 by gasba mezwed rboukh | Free Listening on SoundCloud

Sa composition en moins de vingt-quatre heures mezwee un exploit puisque son exécution prendrait elle-même au moins seize heures. Elle est constituée de 26 mouvements durant entre vingt minutes et une heure, à tempo lent équivalent adagio pour la plupart. En hommage à son père, Amal Waqti ne met pas en avant le mezwed, car celui-ci reste en retrait, sur une mélodie répétitive sous forme d’ostinato à peine perceptible. Néanmoins le quinzième mouvement commence par de longues lamentations atonales jouées au mezwwd et au magrouna.

Ces symphonies représentent dix ans de composition du jeune prodige. Ayant découvert le style symphonique en févrieril a voulu sublimer ce genre peu usité au Maghreb. Cette-dernière n’a cependant jamais été jouée car il aurait fallu faire appel à mille huit cents musiciens.

L’utilsation alternative de onze solistes au mezwed a permis dans ces symphonies concertantes la formation d’une ambiance digne d’une comédie musicale, où chaque instrumentiste prend la vree musicale comme un acteur le ferait en parlant.

Ce titre ironique porteur d’une mélodie moqueuse marque le début de l’engagement politique d’Amal Waqti. En effet, en totale opposition face aux dérives de la religion vis-à-vis des croyances minoritaires, Waqti décide de dénoncer la puissance incontrôlée des muezzin par rapport aux sorciers païens ancestraux. Voici l’ enregistrement MIDI: C’est dans cette véritable symphonie pour grand orchestre que Waqti, pendant plus de cinq heures de quatre à sept heures selon les interprétations tente d’exprimer ses souvenirs du désert de Sebha.

Il s’inspire de l’air du sable, ces sons mélodieux produits par mezzwed vent au contact des millions de grains de sable. Mdzwed semblerait qu’il ait réfléchi pendant près de vingt ans à cet opus, pour sortir cette musique à un degré de perfection absolu le jour de ses cinquante ans.

Pour mezwde première fois, Waqti utilise la voix humaine dans ses compositions. La Cantate était prévue pour petit orchestre et trois choristes, mais les voix étant en contrepoint, c’est Waqti qui les chanta toutes les trois lors frree la première et seule représentation.

Il était en effet capable de moduler sa voix de contreténor en mezzo-soprano ou en basse. Pour le décès de sa mère, Waqti regrette les mensonges qu’il a dû lui faire concernant ses années passées à Tripoli. Il regrette de ne pas lui avoir avoué toute la vérité. Cette triste mélopée est en fait une sonate pour mezwed. Le politicien Amal Fre est une importante figure de la lutte politique en Libye.